Saviez-vous qu’il faut 2 à 3 tonnes de bois pour fabriquer une tonne de papier classique et que 250 000 hectares de forêt tropicale disparaissent chaque semaine à travers le monde ? Prenant en considération ces éléments, nous pensons qu’il est important que notre position en tant qu’imprimeur s’inscrive dans la préservation et le respect de l’environnement. Ci-après, nous vous présentons quelques indicateurs pouvant vous guider dans cette démarche.
Certification du papier : PEFC, FSC
Le bois étant la matière première nécessaire à la production de papier, ces certifications nationales et internationales ont vu le jour dans les années 90. Deux d’entre elles sont particulièrement répandues et répondent à un ensemble de critères objectifs visant à certifier la gestion durable des forêts.
Le PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) est créé en 1994 et promeut une gestion forestière durable, notamment dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique. De même, PEFC est la seule certification prenant en compte les conventions de lutte contre la pauvreté : son action intègre donc la protection des travailleurs, le développement durable, et la responsabilisation sociale.
Le FSC (Forest Stewarship Council) certifie quant à lui depuis 1993 que les forêts sont gérées de façon responsable, toujours pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et écologiques des générations actuelles et futures.
Le choix d’un papier PEFC ou FSC est donc un premier acte d’engagement pour la préservation de l’environnement.
Le papier recyclé : le véritable acte écolo ?
Saviez-vous qu’un imprimé peut se recycler jusqu’à 7 fois au cours de son cycle de vie ?
Tout comme certains plastiques, les papiers recyclés sont issus du recyclage partiel ou total de fibres de bois présentes dans d’autres papiers ou cartons. Notez qu’il faut 1,2 tonne de vieux papiers pour 1 tonne de papier recyclé ! Nous avons ici l’exemple parfait d’économie circulaire : un déchet est utilisé, transformé et modifié afin de créer un nouveau produit qui a de la valeur.
Un papier recyclé peut également être certifié PEFC ou FSC. Il est donc possible d’avoir un papier issu d’une gestion forestière durable et dont le cycle de vie n’est pas unique ! Cela représente de facto une utilisation moins importante de ressources énergétiques, d’eau et de produits polluants, mais également la réduction d’émission de CO2 due à l’incinération des vieux papiers.