Le développement durable est une problématique devenue vitale pour toutes les industries. Alors que les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux questions environnementales, les grandes entreprises poursuivent leurs objectifs commerciaux en adoptant des pratiques plus écologiques. En fait, nous pourrions même dire que de nombreuses nouvelles sociétés bâtissent leur proposition de valeur unique sur ce seul socle qu’est le développement durable. Par exemple, ces dernières années, plusieurs d’entre elles ont affirmé leur volonté d’abandonner le papier, accélérant ainsi cette tendance à la dématérialisation, pour devenir plus éco-friendly. Pourtant, bien que le papier souffre toujours d’une mauvaise réputation, il est en 2020 l’un des matériaux les plus durables au monde : saviez-vous qu’un imprimé peut se recycler jusqu’à 7 fois au cours de son cycle de vie ?

Quelle consommation en Europe ?

En Europe, le papier provient de forêts durables, c’est-à-dire d’arbres qui sont plantés dans le but précis d’être transformés en papier. Dans ces zones, la plantation et la récolte sont strictement contrôlées grâce à un large éventail de certifications (FSC, PEFC…). En plus de fournir une source renouvelable de bois, les forêts plantées présentent des avantages écologiques tels que l’absorption du CO2, la production d’oxygène, la réduction de l’érosion des sols et la création de corridors pour la faune.

  • Pour chaque tonne de bois produite par une forêt, celle-ci retire 1,47 tonne de CO2 de l’atmosphère et le remplace par 1,07 tonne d’oxygène ;
  • 90% de la déforestation est causée par des pratiques agricoles non durables, et non pas la production de papier ;
  • Contrairement à de nombreuses zone du monde, entre 1990 et 2110, la surface forestière de l’Union Européenne a progressé de 11 millions d’hectare, notamment grâce à son développement naturel ainsi qu’aux efforts mis en œuvre pour créer de nouvelles forêts d’exploitation ;
  • La principale cause de la déforestation tropicale est la conversion en terres cultivées et en pâturages, c’est-à-dire en agriculture pour la production alimentaire.

forets-europennes

Sur la gauche : Répartition des forêts et autres terres boisées vers 1990
Sur la droite : Evolution des volumes sur pieds des forêts exploitables

Gestion forestière durable et papier recyclé

À l’échelle mondiale, 42% du bois récolté à des fins commerciales est utilisé pour la production de papier et 17% du bois utilisé provient de forêts vierges. C’est-à-dire des forêts « naturelles » dont la richesse biologique doit être préservée. 

La consommation totale de papier dépasse 300 millions de tonnes par an et le taux de croissance annuel atteindra bientôt 2,1%. En outre, une enquête internationale a révélé que 90% des informations commerciales sont actuellement stockées sur papier par les entreprises, même si la plupart des documents imprimés ne sont lus qu’une seule fois avant d’être traités…

usine papier
L’usine papetière de Pulp & Paper Mill à Kwidzyn en Pologne

Toutefois, comme nous l’avons déjà mentionné, le papier est une excellente illustration de l’économie circulaire : le produit final est également la matière première qui sera utilisée pour être recyclée en une nouvelle génération de produits. Le terme « recyclé » fait référence au papier composé d’au moins 50 % de fibres cellulosiques récupérées, c’est-à-dire provenant de déchets de papier imprimé post-consommation. De nombreux fabricants proposent une teneur de 100% pour des grammages de 60 à 350 g/m² pour tous les types d’impressions et d’éditions en différentes couleurs. Si la teneur en fibres de la pâte est inférieure à 100%, il s’agit d’un mélange de fibres recyclées et vierges, par exemple 90/10, 75/25, 60/40 ou 50/50. Enfin, lors du recyclage, le papier peut être désencré ou non, blanchi ou non, et lavé avec du savon biodégradable.

recyclage european

Malheureusement, le recyclage des déchets de papier n’est pas effectué ad vitam aeternam. En effet, au cours des opérations de recyclage, la qualité des fibres diminue : elles s’abîment et ont tendance à se raccourcir et il est finalement nécessaire d’introduire des fibres vierges dans la production de papier recyclé en plus des fibres recyclées.

Selon le type de papier à produire, on estime que la même fibre peut être réutilisée en moyenne 2 à 7 fois. En moyenne, les fibres de papier européennes sont recyclées 3,5 fois par an, alors que la moyenne mondiale est de 2,4 fois.

Sources : 
What impact does printing have on the environment, Kwikkopy
La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, ONU
Business Guide To Paper Reduction, ForestEthics
Quels sont les avantages et inconvénients du papier recyclé pour l’environnement, Notre-Planète
L’Union européenne et les forêts, Parlement Européen
Les forêts de l’Union européenne, Parlement Européen