Assurer une bonne visibilité en ligne tout en minimisant les dépenses publicitaires est un enjeu majeur pour la plupart des e-commerces. Dans cet esprit, nous vous proposons quelques pistes de réflexion qui peuvent vous aider à construire votre stratégie digitale en tant qu’imprimeur tout en limitant des investissements trop importants. Nous partageons plusieurs conseils “do it yourself” et espérons que cela pourra vous aider à donner un coup de pouce à votre présence en ligne.

Valorisez votre travail et utilisez les hashtags #

Les réseaux sociaux sont un élément crucial de toute stratégie de marketing numérique réussie, mais surtout pour les entreprises d’impression. En effet, les revenus des imprimeries proviennent de leurs produits et services (physiques et tangibles). Et le meilleur endroit pour présenter ses produits, mettre en avant leur qualité, auprès de ses prospects et clients, c’est sur les réseaux sociaux

bookletsprint-linkedin

Malgré le fait que nous vivons de plus en plus dans un monde numérique, les services des entreprises d’impression sont toujours nécessaires. Il a été prouvé que le marketing imprimé contribue à renforcer la notoriété de la marque. Une enquête de FedEx Office a conclu qu’environ 85% des consommateurs assimilent la qualité des documents imprimés d’une entreprise à la qualité de ses services.

Cela signifie que les entreprises d’impression doivent se concentrer sur la mise en avant de la qualité de leur travail, et même de certaines de leurs nouvelles technologies , pour attirer des clients potentiels. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser les médias sociaux et la recherche de hashtag.

Recherche #Hashtag

À l’aide de la saisie semi-automatique d’Instagram, de la recherche sur les concurrents et des informations sur le secteur, vous pouvez élaborer une stratégie social media qui cible le bon public et les bons hashtags pour attirer plus de vues.

#printing #digitalprinting #offsetprinting #menus #printingpress #printingservice #graphicdesign #art #screenprinting

 

hashtag social media

Travailler votre référencement naturel pour les moteurs de recherche

Quel est le premier réflexe que vous avez lorsque vous êtes à la recherche d’un service ? D’un produit ? Vous allez, presque sans exception, tous sur Google.

Le fait est que Google gère un nombre incroyable de 40 000 recherches par seconde, soit environ 1,2 milliards de requêtes dans le monde par an. Si vous voulez que les clients vous trouvent grâce à ces recherches, vous aurez besoin d’un référencement naturel pour les sociétés d’impression. Optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche, c’est ce que nous appelons le référencement naturel, ou encore SEO (Search Engine Optimization). Pour les imprimeries, cela signifie plus de prospects entrants sans que vous ayez à dépenser une fortune pour une publicité payante coûteuse.

Toute stratégie SEO de qualité commence par un audit SEO approfondi. Ce n’est qu’au travers d’un audit que vous pourrez découvrir comment améliorer et/ou construire votre site afin qu’il soit, tant sur son contenu que sa structure technique, optimisé pour une lecture par les moteurs de recherche.

Vient ensuite réellement la stratégie de référencement. Celle-ci se base notamment sur la recherche du secteur, l’analyse des concurrents, la recherche de mots-clés…Tous ces sujets permettent, à terme, d’établir un plan d’action pour améliorer votre présence en ligne. Nous vous recommandons d’ailleurs la bible du référencement, rédigée par Olivier Andrieu, le père du SEO en France.

Ensuite, grâce au marketing de contenu, au backlinking, aux services de référencement local et à un certain nombre d’autres tactiques, le référencement permet de faire progresser votre site vers les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

De même, il ne faut surtout pas négliger le référencement technique : il œuvre à l’optimisation de la vitesse de votre site, de l’expérience utilisateur, des les liens internes et bien plus encore pour que vous ne perdiez jamais le trafic organique de votre site Web.
Le référencement est la base de toute stratégie marketing efficace. Il prend en charge et améliore tous les autres aspects du marketing numérique et est connu pour fournir un retour sur investissement de qualité.

Créez et optimisez votre profil Google My Business

L’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces d’améliorer votre présence en ligne consiste simplement à créer et à maintenir un profil Google My Business (GMB). Les profils GMB permettent à votre entreprise de figurer dans les résultats locaux et sur Google Maps. Pour les requêtes de recherche régulières, cela signifie que vous serez présenté sous les annonces payantes. Les profils GMB permettent également à votre entreprise d’être présentée dans Google Maps, qui est un excellent endroit pour attirer la clientèle locale.

gmb-1

Avoir un profil GMB mis à jour est une nécessité si vous souhaitez améliorer votre présence en ligne et voir le succès de la stratégie marketing de votre imprimerie.

Inscrivez vous sur les annuaires en ligne

Les annuaires sont un excellent outil pour aider à améliorer le trafic de référence de votre site et le référencement local. Le référencement local permet d’améliorer la visibilité d’une entreprise pour la recherche locale et sur les cartes Google. La création d’un profil Google My Business, comme indiqué ci-dessus, n’est que le début!

Il existe deux types d’annuaires. Premièrement, il existe des annuaires généraux, qui comprennent des moteurs de recherche et des sites Web d’avis en ligne. Ces sites donneront des résultats similaires à ce que nous avons vu ci-dessus avec le profil GMB. Les annuaires généraux sont par exemple les pages jaunes en ligne, Bing Places for Business, Annonces locale Yahoo…

Les annuaires professionnels/spécifiques, comme Europages, incluent souvent plus d’informations commerciales et même un lien qui aide à renforcer la capacité de votre site Web à apparaître plus haut dans les résultats de recherche.

europages-bookletsprint

La page contient toutes les informations commerciales qui peuvent permettre à des prospects de vous contacter. Ces plateformes spécialisées sont un excellent moyen d’améliorer votre stratégie de backlinks, et à terme votre visibilité.

Créez un blog et publiez du contenu à valeur ajoutée (marketing de contenu)

Selon le Content Marketing Institute, 92% des spécialistes du marketing considèrent le contenu de leur entreprise comme un atout. Et ils ont raison : le contenu est le nerf de la guerre en matière de SEO et de branding. Le fait est qu’en créant un contenu informatif, à forte valeur ajoutée (inbound marketing), vous apportez des réponses à vos clients et prospects. Cela contribue au développement positif de votre visibilité sur les moteurs de recherche, et donc au développement de votre activité.

blog

Source : Markitors