Grâce à sa polyvalence et à sa capacité à être utilisée dans de nombreux secteurs, la sérigraphie a une histoire incroyable dont les racines remontent à un passé lointain. Il semble que les premières découvertes de sérigraphie remontent à plus de 14 000 ans. Les Égyptiens utilisait cette méthode d’impression pour les décorations funéraires, tandis que les Romains ont été les premiers à l’utiliser pour finaliser des formes de publicité. Même en Chine, sous la dynastie Song, vers l’an 1000, on retrouve des traces d’utilisation de sérigraphie.
Présentation du fonctionnement de la technique d’impression sérigraphique
La sérigraphie utilise un cliché (cadre de sérigraphie) pour imprimer un dessin sur le support souhaité. Dans le passé, les toiles étaient fabriquées avec des fils de soie, mais aujourd’hui, pour des questions d’efficacité et de coût, ce produit a été principalement remplacé par du nylon ou du polyester. Ce dernier, en plus d’assurer une plus grande résistance aux agents chimiques, à la lumière et au vieillissement, présente une insensibilité presque totale à l’eau. Les tissus, qui, après avoir été lavés et stabilisés, sont collés sur les bords de cadres rectangulaires en bois. Les tissus sont ensuite recouverts par enduction ou pulvérisation d’une gélatine photosensible. De cette façon, les alvéoles du tissu laissées ouvertes par le croisement des fils espacés sont obstrués. L’exposition à la lumière à travers des films spéciaux qui reproduisent les sections en négatif et le décapage ultérieur des parties non durcies provoquent l’ouverture des alvéoles uniquement dans les zones du tissu qui devront être traversées par la pâte d’impression, c’est-à-dire en correspondance avec les dessins ou les textes à imprimer. Une feuille est utilisée pour presser uniformément la pâte d’encre sur la plaque.
A. Encre – B. Raclette – C. Image – D. Photo-émulsion – E. Écran – F. Imprimé
Sérigraphie moderne
Depuis le vingtième siècle, cette technique s’est transformée en un processus industriel, capable de faire face à de grands tirages et de garantir des résultats d’impression à fort impact. La première machine de sérigraphie automatique a été introduite en 1921 par l’Américain E.A. Owens.
Cependant, ce n’est qu’à partir des années 1950 que la sérigraphie a joué un rôle important dans l’impression commerciale et industrielle. De nombreux artistes européens, dont Henri Matisse, furent séduits par ce nouveau mode d’expression. Au cours des années 1960, Andy Warhol et Roy Lichtenstein s’adonnèrent sans modération à cette technique et lui donnèrent ses lettres de noblesse. En France, les étudiants contestataires de Mai 68 réalisèrent beaucoup d’affiches sérigraphiques, ce qui marqua fortement l’iconographie de ce moment dans la culture populaire française.
En tant que technique d’impression polyvalente, elle a été utilisée à partir des années 60 dans les domaines graphique et industriel, pour des applications sur le papier mais aussi sur les matières plastiques, le métal et le verre. Les principales productions étaient : la production d’autocollants en PVC, d’enseignes de magasins, de bannières publicitaires, de plaques métalliques, de verre, de miroirs, de décorations de meubles et surtout d’impressions textiles.
Ces dernières années, le secteur textile a joué un rôle central dans l’industrie de la sérigraphie. Aux États-Unis, la sérigraphie sur les vêtements représente la moitié de l’activité de sérigraphie dans tout le pays, notamment en raison du fort développement de la Fast Fashion (vêtements hautement personnalisés à la demande).
Bien que l’une des principales limites de la sérigraphie soit dictée par la nature même des cadres et des écrans d’impression, la sérigraphie reste aujourd’hui l’une des technologies d’impression analogique les plus populaires, en raison de sa capacité à garantir une productivité élevée et une grande polyvalence d’application. Malgré sa faible adaptabilité à des formes plus complexes qui ne sont pas plates, la possibilité de créer des effets épais et tridimensionnels en fait toujours une technique très populaire dans les industries de la mode et de l’emballage de luxe.