La prise en compte des enjeux écologiques nous oblige à revoir notre façon de consommer. Plus particulièrement dans le monde de l’imprimerie, le recyclage du papier prend de plus en plus d’importance, à presque en devenir incontournable. 73,9% du papier consommé en Europe a été recyclé en 2020. Cela représente une augmentation de 40% sur les vingt dernières années. Nous vous proposons de nous intéresser aux trois étapes du processus de recyclage : la collecte, le pulpage et le désencrage.

Collecte

Plus de 60 millions de tonnes de papier usagé sont collectées en Europe. Les principales sources de collecte de papier proviennent à 50% du commerce et de l’industrie, à 40% des ménages et à 10% des bureaux.

La collecte du papier et du carton usagés est la première étape du processus de recyclage. Il existe différents systèmes de collecte nationaux et régionaux pour le papier. Les papetiers achètent généralement leur matière première auprès de négociants spécialisés en papier recyclé. Ces négociants peuvent appartenir aux papeteries et faire partie intégrante d’une entreprise papetière, ou être une entreprise indépendante spécialisée dans certains types de papier ou opérant dans une zone géographique plus restreinte.

En Europe, une quantité croissante de papier usagé est fournie par les entreprises de gestion des déchets. Cela permet d’augmenter la disponibilité de papier recyclé et de réduire la quantité de matériaux mis en décharge. Jusqu’à récemment, hormis les vieux journaux et magazines, la plupart des papiers recyclés provenaient de sources industrielles et commerciales, car ils sont les plus propres et les plus économiques à collecter. La demande de papier recyclé ayant augmenté, les ménages et les bureaux ont été largement sollicités. Le système de collecte en place doit être rentable et organisé de manière efficace afin de pouvoir obtenir les volumes et qualités nécessaires de papier récupéré pour le recyclage. Les papeteries qui dépendent du papier pour le recyclage doivent être assurées d’un approvisionnement régulier.

Le papier recyclé doit être collecté séparément des autres matériaux car les papiers contaminés ne sont pas acceptés pour le recyclage. Si, exceptionnellement, le papier est collecté avec d’autres matériaux recyclables, il doit être spécifiquement marqué. Les exigences du fabricant de papier doivent également être prises en compte : un fabricant d’emballages peut utiliser différents types de papiers recyclés, tandis qu’un fabricant de papier d’impression et d’écriture (graphique) ne peut utiliser que certains types de papiers recyclés. C’est pourquoi le papier recyclé est généralement trié et calibré, puis livré à une papeterie.

tri-citeo-infographie

Le pulpage

D’une manière générale, le processus de production final pour le recyclage du papier est le même que celui utilisé pour le papier fabriqué à partir de fibres vierges mais, comme les fibres du papier recyclé ont déjà été utilisées, elles doivent également être triées et nettoyées. Pour certains papiers (par exemple, le papier d’impression et d’écriture et les produits hygiéniques), l’encre doit être retirée du papier recyclé. Cette opération s’appelle le désencrage (voir ci-dessous).
Une fois arrivé à la papeterie, le papier recyclé est transformé en pâte et les gros contaminants non fibreux sont éliminés (agrafes, plastique, verre, etc.). Les fibres sont progressivement nettoyées et la pâte obtenue est filtrée et tamisée un certain nombre de fois afin de la rendre apte à la fabrication du papier.

Désencrage

Avant que le papier recyclé puisse être utilisé pour fabriquer certains types de papier, les encres d’imprimerie doivent être éliminées pour augmenter la blancheur et la pureté.
Au cours de cette étape, l’encre est éliminée par un processus de flottation au cours duquel de l’air est insufflé dans la solution. L’encre adhère aux bulles d’air et remonte à la surface d’où elle est séparée. Après l’élimination de l’encre, la fibre peut être blanchie, généralement avec du peroxyde d’hydrogène. La pâte est alors prête à être transformée en papier. Selon la qualité du papier produit, des quantités de pâte vierge provenant de sources durables peuvent être ajoutées. Certains papiers, comme le papier journal et les matériaux ondulés, peuvent être fabriqués à partir de papier 100 % recyclé.
Une fois le papier utilisé, il peut être recyclé et le processus recommence.
L’EPRC (European Paper Recycling Council) a adopté un système d’évaluation intitulé « carte de score de désencrage », afin de promouvoir la conception écologique des produits imprimés. Ces conceptions sont recyclables et favorisent les processus de production durables.
Le système est conçu pour permettre aux imprimeurs, aux éditeurs et aux autres membres de la chaîne de valeur du papier d’identifier les types de produits en papier imprimé qui présentent la meilleure recyclabilité lorsqu’ils sont désencrés. Cinq paramètres – la luminosité, la couleur, la propreté, l’élimination de l’encre et l’assombrissement du filtrat – sont pris en compte dans un test standardisé largement accepté, mis au point par l’Association internationale de l’industrie du désencrage (INGEDE).

En raison de la crise Covid-19, entre autres, moins de papier et de carton ont été consommés et disponibles pour la collecte l’année dernière, tandis que leur utilisation dans l’industrie européenne du papier est restée forte. La crise du Covid-19 a démontré l’importance d’une collecte continue pour maintenir des modèles d’économie circulaire tels que le recyclage du papier. Cela a été illustré par le rôle crucial de la collecte de papier pour la production d’emballages et de produits d’hygiène au cours du premier semestre 2020.
Globalement, la collecte de papier et de carton pour le recyclage a atteint 56 millions de tonnes, tandis que la consommation de papier et de carton a diminué pour atteindre 75,8 millions de tonnes dans l’UE27, en Norvège, en Suisse et au Royaume-Uni. Cela explique une nouvelle augmentation du taux de recyclage.