Concernant la norme PEFC 1002, les principaux changements concernent les déclarations de vente, les sources controversées, les méthodes de la chaîne de contrôle et les groupes de produits. Beaucoup d’entre eux sont de véritables nouveautés car ils ne sont pas présents dans les versions précédentes, tandis que d’autres sont des affinements et des améliorations qui vont définir et clarifier des domaines difficiles à interpréter.
La première est l’introduction de la déclaration de vente « 100% d’origine PEFC » que les entreprises pourront utiliser pour les produits fabriqués uniquement avec des matériaux provenant de forêts certifiées PEFC. Un label spécial a également été introduit dans la norme sur les marques pour cette déclaration. En outre, la possibilité a été ajoutée de certifier et de vendre en tant que bois certifié des produits issus d’arbres hors forêt, c’est-à-dire en dehors des zones désignées comme forêts de niveau national. En termes de chaînes d’approvisionnement courtes, cela ouvre de nouveaux scénarios intéressants d’autoconsommation ou d’approvisionnement local.
Révision du SDR(système de diligence raisonné)
La définition des sources controversées a été révisée. De même, les sources à considérer comme telles et pour lesquelles il est nécessaire d’effectuer une analyse de risque par la méthodologie SDR ont été mieux spécifiées. En plus d’une plus grande attention aux sources controversées, cette révision du PEFC augmente le niveau de contrôle en ajoutant des critères fondamentaux pour une substantivité à long terme tels que : le contrôle des niveaux de production et de récolte ; la protection de la biodiversité ; le concept de zones forestières écologiquement importantes ; les principes et droits fondamentaux des travailleurs ; les droits des peuples indigènes.
Les nouveautés dans la gestion de la chaîne de contrôle
La nouvelle version de la norme PEFC ajoute aux méthodes déjà existantes (à savoir la séparation physique et en pourcentage), la méthode des crédits déjà utilisée historiquement par le FSC. Il ne s’agit pas d’une nouveauté absolue mais dans cette révision, elle prend forme avec des règles claires et définies. Ce changement va de pair avec l’introduction des groupes de produits. Bien qu’une liste de produits PEFC soit déjà disponible, la norme 2013 n’y faisait pas explicitement référence. La version 2020 ne se contente pas de l’introduire mais l’utilise également comme élément pour exposer d’autres points tels que la méthode de crédit applicable uniquement au sein d’un même groupe de produits PEFC. Chaque groupe de produits peut donc faire référence à un ensemble de produits dont les matières premières appartiennent à la même catégorie de produits, aux mêmes essences de bois, à la même méthode de la chaîne de contrôle et ont la même déclaration de vente PEFC. Une organisation multi-sites peut avoir un groupe valable même pour plusieurs sites alors qu’il n’en va pas de même pour les certifications de groupe.
Utilisation des logos
Le titre de la norme elle-même change de “Standard d’utilisation du logo PEFC” à “Standard d’utilisation des marques PEFC” ; maintenant non seulement le logo est enregistré mais aussi l’écriture PEFC elle-même. Cependant, toutes les marques PEFC ne doivent jamais être accompagnées du symbole « Registered » ou « Trademark ». Ce choix, complètement opposé à celui de FSC, simplifie l’utilisation, la gestion et l’approbation de l’utilisation des marques elles-mêmes. D’autres nouveautés existent : l’introduction d’un label spécifique 100% origine PEFC et la possibilité d’insérer, uniquement lorsque l’étiquette ne contient pas d’autres messages, le nom du produit lui-même. Une opportunité qui permet de clarifier pour l’utilisateur quelle partie du produit est effectivement certifiée PEFC. Dans le cas du jouet en bois, la présence du mot « jouet » dans l’étiquette indique clairement que c’est le jouet qui est certifié PEFC et non la boîte ou ses instructions. Cette approche, très différente de celle utilisée par le FSC, est probablement plus efficace et plus simple.
Le calendrier d’entrée en vigueur de la norme 2020 PEFC
PEFC a également révisé la norme pour l’accréditation des organismes de certification. Donc, avant de permettre aux entreprises de certifier PEFC des sites avec la nouvelle version 2020, l’institution PEFC doit s’assurer que les organismes de certification ont mis en œuvre les changements inhérents à leur norme. Ce processus s’est allongé en raison de la crise sanitaire en cours. À partir du 14 février 2022, il ne sera plus possible de se certifier avec la version 2013, tandis qu’au 14 février 2023, toutes les entreprises devront être certifiées selon la version 2020.