La brochure piquée, dos point métal ou deux points métal ? Assemblage piquage ou encartage piquage ? Quel type d’agrafes choisir?
Des brochures avec agrafes, il en existe de toutes sortes.. Alors que choisir quand tant d’options s’offrent à nous ? Dans cet article nous allons vous expliquer tous les rouages de la brochure piquée !
Tout d’abord, quel est ce type de brochure ?
La brochure piquée (ou brochure dos point métal) est le type de brochure le plus courant et le plus économique. Pour la fabriquer nous assemblons plusieurs feuilles ensemble (attention toujours un multiple de 4) puis nous les relions grâce à deux agrafes métalliques. Pas de colle et très rapide à fabriquer, cette solution est la plus courante en impression.
Mais courante ne veut pas dire quelconque ! Les finitions telles que le pelliculage mat/brillant/soft touch du recto de la couverture, le vernis brillant UV sélectif, le vernis de protection acrylique, etc. rendront votre ouvrage unique !
Pas besoin de finition ou vous avez un budget serré ? Pas de panique, le simple fait de choisir un grammage plus épais pour votre ouvrage, procurera un toucher plus agréable et renforcera son aspect qualitatif.
En général, plus le grammage est élevé, meilleur est le rendu de votre brochure et plus sa résistance aux manipulations est élevée.
Quelle est son utilisation ?
Magazines, catalogues, menus de restaurant, fascicules, notices, rapports de résultats, catalogues produits, magazines périodiques, supports de salons, journaux, livrets, carnets, etc. laissez libre court à votre imagination. La seule limite de votre ouvrage est son nombre de pages. Pour avoir une brochure piquée de qualité nous préconisons une pagination faible à moyenne (maximum 64 pages). Pour une brochure avec une plus grande pagination, le dos carré piqué est plus adapté.
Assemblage piquage ou encartage piquage ?
L’assemblage est l’étape la plus importante lors de la création de votre brochure. C’est lors de cette étape que nous allons assembler tous les feuillets (1 feuillet = 4 pages) de votre brochure dans l’ordre puis les “piquer” par deux agrafes. Selon le type de brochage, il existe deux techniques différentes:
-
- Assemblage piquage : les feuilles sont posées à plat puis pliées ensemble dans la machine tour horizon avant d’être piquées. C’est le brochage le plus courant et le plus économique.
- Encartage piquage ou piqûre à cheval : Dans ce type de brochage, les feuilles sont pliées séparément avant d’être agrafées ensemble. Ce processus permet d’obtenir des des brochures avec un nombre de pages plus grand (plus que 64 pages comme cité plus haut) tout en restant toujours qualitatives.
Assemblage piquage de sur notre tour horizon dans nos usines
Les types d’agrafes
Il existe également plusieurs variantes d’agrafes pour votre brochure dos point métal :
-
- Les agrafes classiques : les agrafes les plus courantes sont les agrafes grise/argentées,
- Les agrafes type boucle (ou brochure Omega) : Ce nom ne vous dit sûrement rien pourtant, il est très pratique ! Un document important à ranger ? À l’aide de ses deux agrafes en forme d’arc de cercle ou de Ω, votre document ne se perdra plus car il rentre parfaitement… Dans un classeur ! Grâce à ces deux encoches, finis les documents dans le désordre et place à l’organisation.
-
- les agrafes colorées : vous êtes lassé du gris argenté des agrafes classiques ? Optez pour un peu de fantaisie en choisissant des agrafes noires, rouges ou encore dorées.
Vous avez une brochure à imprimer ? Ou juste une idée de projet ? Maintenant que la brochure piquée n’a plus aucun secret pour vous, rendez-vous sur notre calculateur en ligne et s’il reste une ombre à éclaircir, cliquez ici pour nous contacter.