Table des matières
Version numérique du catalogue 2021
Disponible imméditament
Version Papier du catalogue 2021
Disponible sur demande
L’intérêt du print à l’ère du tout digital
Le papier est un support qui éveille les sens et dont l’impact sur celui qui l’a en main peut susciter énormément de positif. C’est un média inspirant noblesse et grande qualité.
De manière plus pratique, et c’est encore plus vrai si vous êtes imprimeur, la brochure de présentation est l’occasion de mettre en avant votre savoir-faire à travers divers brochages, des papiers et grammages différents ou encore de nombreuses finitions. Cela peut être un pelliculage soft-touch, un vernis UV 3D brillant, un papier recyclé ou un wire’o à spirale colorée (voir toutes nos finitions).
Faire le choix du papier est un atout majeur afin de montrer à vos clients que vous êtes présents sur le marché, que vous êtes fiables et que vous avez les moyens de contribuer à leur réussite. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les différents dossiers que nous avons publiés sur notre blog.
le catalogue : la pierre angulaire d'un package print
L’impact du catalogue sur le lecteur est donc considérable, et c’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’y prêter une attention toute particulière.
SUR LA FORME DU CATALOGUE
SUR LE FOND DU CATALOGUE
Astuce
Consulter votre imprimeur dès la phase de conception du fichier d’impression pourra également se révéler être fort utile. En effet, l’imprimeur, fort de son expérience, pourra vous orienter vers des finitions rares auxquelles votre équipe n’aurait pas pensé d’elle-même : vernis holographique, surfaces argentées à gratter etc.
Certaines solutions techniques, très similaires en rendu, seront disponibles à des prix très différents. Un vernis sélectif UV brillant associé à de l’embossage vous reviendra beaucoup plus cher qu’un vernis sélectif brillant 3D simple. Ce sont le genre de conseils qu’un imprimeur expérimenté saura vous donner afin de vous orienter et de trouver la solution physique qui tirera le meilleur parti de votre projet au meilleur prix.
LA CRÉATION D’UN PACKAGE PRINT : CATALOGUE, NOTEBOOK ET DÉPLIANT
A ce stade de notre réflexion, nous étions donc persuadés de l’intérêt de publier notre catalogue. Une question subsistait néanmoins : comment nous démarquer de nos concurrents ? Bien que possédant de nombreux atouts et enrichis de nombreuses finitions nous permettant de nous démarquer, le catalogue reste un produit courant et utilisé par nombre de nos concurrents.
Chez Booklets Print, nous proposons un ensemble d’imprimés différents, avec de nombreuses finitions possibles, et nous souhaitions en montrer davantage. C’est pourquoi nous avons pris la décision de joindre aux catalogues deux autres produits : un notebook et un dépliant. Mais en quelques mots, l’idée est ici de développer le branding de notre marque en proposant du contenu supplémentaire et utile. Le notebook, entre autres, sera une brochure travaillée de qualité que nos destinataires pourront utiliser pendant plusieurs semaines ou mois. Quelle que soit votre stratégie, il est important de garder à l’esprit que les comportements B2B sont désormais quasi-similaires à ceux du B2C : l’expérience produit est donc vitale. Envoyer un simple catalogue par la Poste ne suffit plus.
Nous détaillons plus bas les caractéristiques techniques de tous nos produits. Nous partageons également plusieurs remarques et commentaires techniques qui pourraient vous intéresser.
Diffusion par courrier postal (routage)
CIBLER, SEGMENTER ET DIFFUSER LES CATALOGUES
Il nous restait la dernière étape : segmenter via des listes les destinataires de nos imprimés. Pour ce faire, nous avons sélectionné des contacts dans notre CRM en nous basant sur des critères de ciblage précis. L’objectif est d’obtenir plusieurs listes qualifiées permettant de définir des objectifs uniques par destinataire.
Dans notre situation, nous avons d’abord priorisé nos clients les plus fidèles ainsi que nos partenaires de longues dates. Ensuite, nous avons décidé de nous concentrer sur nos clients ponctuels ainsi que sur les prospects avec lesquels nous avons été en contact sans que cela n’ait généré de transformation commerciale. Enfin, nous avons établi plusieurs listes de potentiels prospects, sur différents secteurs d’activité, pour lesquels l’envoi de nos imprimés nous semble la meilleure option pour réussir à les convaincre de notre savoir-faire.
CONCEPTION ET CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DE notre package print
Catalogue Booklets 2021
Pagination : 20+4p
Certification : PEFC
Brochage : Dos carré piqué
4 versions : Changement 4 couleurs recto/verso
Couverture (4 pages)
Finition Recto – Pelliculage mat anti-scratch + vernis UV brillant 3D sur gouttes indépendantes + vernis UV sélectif brillant sur le reste de l’encre, ainsi que sur Booklets Print et sur le logo PEFC.
Intérieur (20 pages)
Impression : (4+4)CMYK
Plus en détail :
En tant qu’entreprise soucieuse des enjeux écologiques nous avons opté pour un papier certifié PEFC qui garantit une gestion respectueuse de l’environnement.
Nous avons préféré un format à l’italienne, c’est-à-dire paysage. Bien moins répandu que le format portrait, dit à la française, et pourtant globalement très apprécié, le format à l’italienne est une façon de se différencier et de susciter davantage d’intérêt chez nos cibles, sans pour autant impacter trop fortement le budget d’impression.
Le fond noir de la premiere de couverture a été modifié sur les conseils de notre équipe technique PAO (publication assistée par ordinateur). Nous avions d’abord créé ce fond en noir seul 100%. Or, afin d’avoir un fond noir de qualité, il est souvent conseillé d’ajouter 20% de Cyan ou de Magenta à la premiere couleur noir 100%. A l’impression, le Cyan ou le Magenta ne seront pas visibles mais votre aplat sera stable et dégagera une impression de “noir plein”.
Enfin, le brochage du catalogue est un dos carré piqué. Il s’agit d’un produit que nous fabriquons régulièrement, et qui gagnerait à être connu. En effet, le dos carré piqué est au carrefour entre le dos carré collé et le deux points métal simple. La brochure est de façon plus générale mieux maintenue, plus “solide”, et l’avantage réside en son prix qui est plus proche de la piqûre cheval que du collé.
Version numérique du catalogue 2021
Disponible imméditament
Version Papier du catalogue 2021
Disponible sur demande
Notebook 2021
Pagination : 100+4p
Certification : FSC
Brochage : Reliure wire’o blanche sur le côté haut (148mm)
4 versions : Changement 4 couleurs recto/verso
Couverture (4 pages, 2 feuillets)
Pelliculage mat 2 faces + Dorure à chaud argentée
Intérieur (100 pages, 50 feuillets)
Tous les feuilles sont identiques
Plus en détail :
Afin d’optimiser le budget d’impression, nous avons créé un logo unique pour la zone en dorure à chaud sur le plat du haut de couverture. Cela nous a permis de pouvoir utiliser une matrice de forme unique pour les 4 versions de notre produit. En effet, lors de l’application d’une dorure à chaud, la création de la matrice est bien souvent le poste le plus onéreux. Son coût varie selon les projets, mais il peut parfois atteindre entre 500 et 1000 euros, toujours selon la complexité et la taille des différentes zones à faire en dorure argentée.
Dépliants de présentation
Format ouvert : 29.7x210cm
Pliage : 1 pli central
Impression : (4+4)CMYK
Finition : pelliculage soft-touch 2 faces
Plus en détail :
Bien que le dépliant A4/A5 soit un grand classique du marketing imprimé, nous avons souhaité lui appliquer un pelliculage soft-touch. Rarement utilisé pour ce type d’imprimé, le pelliculage soft-touch est une manière simple et efficace de valoriser un produit en apportant une expérience sensorielle supplémentaire à celui qui l’aura en main.
Conclusion
Nous vous invitons également à bien réfléchir à la façon dont doit exister votre catalogue : est-il virtuel, physique, ou les deux ? Il est nécessaire de penser stratégie et objectifs avant de prendre une décision. Néanmoins, nous pensons qu’il ne faut pas séparer le numérique du réel, mais au contraire les associer, car ils permettent ensemble de proposer une expérience utilisateur beaucoup plus complète auprès de vos cibles. Le digital permet la facilité et la fluidité de l’information, tandis que le papier exalte les sens, apporte réassurance et confiance en votre marque.
Enfin, en matière de catalogue imprimé, soyez créatifs ! Il existe des centaines de papier, de nombreux grammages, de nombreux pelliculages et foule de finitions possibles. Un catalogue de qualité représentera toujours un investissement financier, parfois important, mais il représente votre marque, votre entreprise et parfois votre savoir-faire. Il ne faut donc pas s’imposer de limites et viser le sommet, quitte à revoir ensuite certaines caractéristiques.
Si vous avez besoin de conseils, nous pouvons vous accompagner dans les étapes de création de votre catalogue !