Notre équipe a travaillé pendant plusieurs semaines sur la création d’un catalogue, physique et numérique, dont la finalité est de présenter Booklets Print. Que cela soit à travers notre histoire, nos produits phares ou nos spécificités, nous avons toujours eu cette conviction qu’il était nécessaire de pouvoir partager nos valeurs simplement auprès de nos clients, partenaires et prospectsAinsi, c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous invitons à découvrir notre catalogue 2021. 
Version numérique du catalogue 2021
Disponible imméditament
Version Papier du catalogue 2021
Disponible sur demande
Dans la lignée de nos publications à travers notre blog ou LinkedIn, nous avons pensé qu’il serait intéressant de partager avec vous les raisons qui nous ont poussé à créer ce catalogue. La création d’un support de communication n’est pas anodine, anecdotique, et elle doit s’inscrire dans une réflexion stratégique de développement de son activité.

L’intérêt du print à l’ère du tout digital

En tant qu’imprimeur, nous défaire du papier est un non-sens et est inenvisageable. Mais ce n’est pas uniquement en raison de notre activité que nous avons adopté ce positionnement : dans notre article qui traite de la place de l’imprimé dans une stratégie marketing, nous écrivions que 83% des Français se disent attachés au papier (33% très attachés) d’après l’observatoire « Culture Papier » réalisé par Mediaprism (Mediapost).

Le papier est un support qui éveille les sens et dont l’impact sur celui qui l’a en main peut susciter énormément de positif. C’est un média inspirant noblesse et grande qualité.

De manière plus pratique, et c’est encore plus vrai si vous êtes imprimeur, la brochure de présentation est l’occasion de mettre en avant votre savoir-faire à travers divers brochages, des papiers et grammages différents ou encore de nombreuses finitions. Cela peut être un pelliculage soft-touch, un vernis UV 3D brillant, un papier recyclé ou un wire’o à spirale colorée (voir toutes nos finitions). 

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Lorsque vous optez pour du marketing imprimé, vous prouvez la solidité de votre marque. Il est en effet parfois très difficile de pénétrer un marché en tant que nouveau challenger, même si votre produit est bon, voire meilleur que celui de la concurrence. En effet, votre manque de notoriété constituera une barrière à la conversion de vos prospects en clients.

Faire le choix du papier est un atout majeur afin de montrer à vos clients que vous êtes présents sur le marché, que vous êtes fiables et que vous avez les moyens de contribuer à leur réussite. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les différents dossiers que nous avons publiés sur notre blog.

le catalogue : la pierre angulaire d'un package print

Le catalogue est depuis toujours un support essentiel dans la communication BtoB (professionnel à professionnel). Nous pouvons même aller jusqu’à dire qu’il est indispensable car, de par notre expérience, le catalogue est plébiscité par de nombreux professionnels lors de vos actions de prospection. En effet, contrairement à un site web, il permet de centraliser sur un seul document toutes les informations vitales et essentielles qui présentent votre entreprise

L’impact du catalogue sur le lecteur est donc considérable, et c’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’y prêter une attention toute particulière.

SUR LA FORME DU CATALOGUE
Il faut que le support soit en cohérence avec votre image de marque. L’esthétique est essentielle car elle vient habiller un message de fond. Si le catalogue est papier, les matériaux et les choix de production sont également importants puisqu’on ajoute une dimension sensorielle. 
SUR LE FOND DU CATALOGUE
Il est nécessaire de travailler sur le ou les messages qui doivent être véhiculés. En effet, c’est ici que vous pourrez présenter vos valeurs, votre histoire, vos produits et services. Le fond du catalogue fait partie intégrante de l’étendard de votre différenciation
Une fois votre catalogue créé et exporté, vous êtes désormais capable de l’envoyer à vos clients, à vos partenaires et à vos prospects.

Astuce

Consulter votre imprimeur dès la phase de conception du fichier d’impression pourra également se révéler être fort utile. En effet, l’imprimeur, fort de son expérience, pourra vous orienter vers des finitions rares auxquelles votre équipe n’aurait pas pensé d’elle-même : vernis holographique, surfaces argentées à gratter etc.

Certaines solutions techniques, très similaires en rendu, seront disponibles à des prix très différents. Un vernis sélectif UV brillant associé à de l’embossage vous reviendra beaucoup plus cher qu’un vernis sélectif brillant 3D simple. Ce sont le genre de conseils qu’un imprimeur expérimenté saura vous donner afin de vous orienter et de trouver la solution physique qui tirera le meilleur parti de votre projet au meilleur prix.

LA CRÉATION D’UN PACKAGE PRINT : CATALOGUE, NOTEBOOK ET DÉPLIANT

A ce stade de notre réflexion, nous étions donc persuadés de l’intérêt de publier notre catalogue. Une question subsistait néanmoins : comment nous démarquer de nos concurrents ? Bien que possédant de nombreux atouts et enrichis de nombreuses finitions nous permettant de nous démarquer, le catalogue reste un produit courant et utilisé par nombre de nos concurrents.

Chez Booklets Print, nous proposons un ensemble d’imprimés différents, avec de nombreuses finitions possibles, et nous souhaitions en montrer davantage. C’est pourquoi nous avons pris la décision de joindre aux catalogues deux autres produits : un notebook et un dépliant. Mais en quelques mots, l’idée est ici de développer le branding de notre marque en proposant du contenu supplémentaire et utile. Le notebook, entre autres, sera une brochure travaillée de qualité que nos destinataires pourront utiliser pendant plusieurs semaines ou mois. Quelle que soit votre stratégie, il est important de garder à l’esprit que les comportements B2B sont désormais quasi-similaires à ceux du B2C : l’expérience produit est donc vitale. Envoyer un simple catalogue par la Poste ne suffit plus. 

Nous détaillons plus bas les caractéristiques techniques de tous nos produits. Nous partageons également plusieurs remarques et commentaires techniques qui pourraient vous intéresser.

Diffusion par courrier postal (routage)

Au-delà de la création et de l’impression d’un catalogue, nous nous sommes questionnés sur la façon dont nous devions le diffuser. Partant du fait que nous sommes imprimeurs et que nous avons les moyens de faire du routage, nous avons pensé que nous pourrions donc partager nos brochures par envoi postal. De plus, nous avons intégré sur nos imprimés un QR Code dont l’objectif est d’inciter les destinataires à venir sur cet article, générant ainsi du trafic via notre site web. Cela permet, par ailleurs, de stimuler notre croissance car plus un site web est visité, plus il gagne en visibilité sur les moteurs de recherche. 
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CIBLER, SEGMENTER ET DIFFUSER LES CATALOGUES

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Notre réflexion touchait presque à son terme : le fichier pdf était finalisé, les caractéristiques techniques bien arrêtées, le budget et les quantités souhaitées bien définies.

Il nous restait la dernière étape : segmenter via des listes les destinataires de nos imprimés. Pour ce faire, nous avons sélectionné des contacts dans notre CRM en nous basant sur des critères de ciblage précis. L’objectif est d’obtenir plusieurs listes qualifiées permettant de définir des objectifs uniques par destinataire

Dans notre situation, nous avons d’abord priorisé nos clients les plus fidèles ainsi que nos partenaires de longues dates. Ensuite, nous avons décidé de nous concentrer sur nos clients ponctuels ainsi que sur les prospects avec lesquels nous avons été en contact sans que cela n’ait généré de transformation commerciale. Enfin, nous avons établi plusieurs listes de potentiels prospects, sur différents secteurs d’activité, pour lesquels l’envoi de nos imprimés nous semble la meilleure option pour réussir à les convaincre de notre savoir-faire.

CONCEPTION ET CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DE notre package print

Catalogue Booklets 2021

Format fini : 15x26cm
Pagination : 20+4p
Certification : PEFC
Brochage : Dos carré piqué
4 versions : Changement 4 couleurs recto/verso

Couverture (4 pages)

CM 1/2 mat 250g – Impression (4+4)CMYK
Finition Recto – Pelliculage mat anti-scratch + vernis UV brillant 3D sur gouttes indépendantes + vernis UV sélectif brillant sur le reste de l’encre, ainsi que sur Booklets Print et sur le logo PEFC.
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Intérieur (20 pages)

CM 1/2 mat 170g
Impression : (4+4)CMYK
Plus en détail :

En tant qu’entreprise soucieuse des enjeux écologiques nous avons opté pour un papier certifié PEFC qui garantit une gestion respectueuse de l’environnement.

Nous avons préféré un format à l’italienne, c’est-à-dire paysage. Bien moins répandu que le format portrait, dit à la française, et pourtant globalement très apprécié, le format à l’italienne est une façon de se différencier et de susciter davantage d’intérêt chez nos cibles, sans pour autant impacter trop fortement le budget d’impression

Le fond noir de la premiere de couverture a été modifié sur les conseils de notre équipe technique PAO (publication assistée par ordinateur). Nous avions d’abord créé ce fond en noir seul 100%. Or, afin d’avoir un fond noir de qualité, il est souvent conseillé d’ajouter 20% de Cyan ou de Magenta à la premiere couleur noir 100%. A l’impression, le Cyan ou le Magenta ne seront pas visibles mais votre aplat sera stable et dégagera une impression de “noir plein”.

Enfin, le brochage du catalogue est un dos carré piqué. Il s’agit d’un produit que nous fabriquons régulièrement, et qui gagnerait à être connu. En effet, le dos carré piqué est au carrefour entre le dos carré collé et le deux points métal simple. La brochure est de façon plus générale mieux maintenue, plus “solide”, et l’avantage réside en son prix qui est plus proche de la piqûre cheval que du collé.

Version numérique du catalogue 2021
Disponible imméditament
Version Papier du catalogue 2021
Disponible sur demande

Notebook 2021

Format fini : 14.8x21cm
Pagination : 100+4p
Certification : FSC
Brochage : Reliure wire’o blanche sur le côté haut (148mm)
4 versions : Changement 4 couleurs recto/verso

Couverture (4 pages, 2 feuillets)

Papier Offset 250g – Impression (4+4)CMYK
Pelliculage mat 2 faces + Dorure à chaud argentée
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Intérieur (100 pages, 50 feuillets)

Papier Offset 250g – Impression (4+4)CMYK
Tous les feuilles sont identiques
Plus en détail :

Afin d’optimiser le budget d’impression, nous avons créé un logo unique pour la zone en dorure à chaud sur le plat du haut de couverture. Cela nous a permis de pouvoir utiliser une matrice de forme unique pour les 4 versions de notre produit. En effet, lors de l’application d’une dorure à chaud, la création de la matrice est bien souvent le poste le plus onéreux. Son coût varie selon les projets, mais il peut parfois atteindre entre 500 et 1000 euros, toujours selon la complexité et la taille des différentes zones à faire en dorure argentée.

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Dépliants de présentation

Format fini : 14.8x21cm
Format ouvert : 29.7x210cm
Pliage : 1 pli central
Impression : (4+4)CMYK
Finition : pelliculage soft-touch 2 faces
Plus en détail :

Bien que le dépliant A4/A5 soit un grand classique du marketing imprimé, nous avons souhaité lui appliquer un pelliculage soft-touch. Rarement utilisé pour ce type d’imprimé, le pelliculage soft-touch est une manière simple et efficace de valoriser un produit en apportant une expérience sensorielle supplémentaire à celui qui l’aura en main.

Conclusion

Image de conclusion
La création d’un catalogue de présentation est un incontournable lorsqu’il s’agit de développer votre activité et vos relations de professionnel à professionnel. Il est, en quelque sorte, l’étendard de votre entreprise et c’est la raison pour laquelle il faut y prêter une attention particulière. Evidemment, le fond de votre catalogue doit être travaillé : il est nécessaire de partager vos valeurs, votre vision de votre métier, vos services et les raisons pour lesquelles un prospect doit préférer travailler avec vous plutôt qu’un autre. Mais sans la forme, il est difficile de faire passer un message : c’est pourquoi il faut être créatif et mettre en valeur les messages véhiculés. 

Nous vous invitons également à bien réfléchir à la façon dont doit exister votre catalogue : est-il virtuel, physique, ou les deux ? Il est nécessaire de penser stratégie et objectifs avant de prendre une décision. Néanmoins, nous pensons qu’il ne faut pas séparer le numérique du réel, mais au contraire les associer, car ils permettent ensemble de proposer une expérience utilisateur beaucoup plus complète auprès de vos cibles. Le digital permet la facilité et la fluidité de l’information, tandis que le papier exalte les sens, apporte réassurance et confiance en votre marque

Enfin, en matière de catalogue imprimé, soyez créatifs ! Il existe des centaines de papier, de nombreux grammages, de nombreux pelliculages et foule de finitions possibles. Un catalogue de qualité représentera toujours un investissement financier, parfois important, mais il représente votre marque, votre entreprise et parfois votre savoir-faire. Il ne faut donc pas s’imposer de limites et viser le sommet, quitte à revoir ensuite certaines caractéristiques.

Si vous avez besoin de conseils, nous pouvons vous accompagner dans les étapes de création de votre catalogue !

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