Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les français sont toujours autant lecteurs. La quantité de livres lus diminue peut-être, mais l’habitude perdure. Le Centre National du Livre a publié en 2019 une étude sur le sujet : celle-ci est particulièrement intéressante pour les professionnels de l’imprimerie et des arts graphiques car elle démontre que le papier n’est pas en voie de disparition. 

francais-lecteurs-1

Les français sont donc très attachés au livre en tant qu’objet : 84% d’entre eux en offrent à leurs proches et 72% préfèrent lire des livres qui leur appartiennent. Il s’agit d’un produit populaire, noble, qui a vocation à traverser le temps. 

Les français sont des lecteurs dans leur grande majorité, et privilégient encore le format papier. Une étude du CNL met en évidence le fait que les français aimeraient même lire davantage, et nous pensons que la situation sanitaire actuelle ne peut qu’accentuer ce phénomène.

Preuve en est avec le regain d’intérêt, pour la lecture et les librairies indépendantes, observé à la suite des deux premiers confinements en 2020. Les ventes de livres ont augmenté de 20% entre mi-mai et mi-juillet dernier. Les prochains mois nous diront s’il s’agit bien de l’installation et de l’essor d’une consommation culturelle responsable, attachée à l’expertise aussi bien qu’au commerce de proximité, et au commerce physique plutôt que les plateformes comme Amazon. 

Les segments porteurs du livre

francais-lecteurs-2

Pour beaucoup de corps de métier, la publication et la mise en vente d’un livre imprimé est un symbole fort synonyme de réussite et de popularité. Les livres de recettes de cuisine viennent souvent accompagner la diffusion des émissions TV. Les livres d’art restent le symbole d’une certaine consécration pour le domaine des arts, qu’ils soient digitaux ou classiques.

Ainsi, le format imprimé, bien qu’à première vue non-indispensable, semble perdurer malgré les prévisions les plus pessimistes : il ne trouve pas d’équivalent à ce jour sous forme digitale.

Pour que le livre demeure l’un des produits papier les plus plébiscités, nous pensons qu’il est essentiel pour chaque imprimeur de porter une attention toute particulière à leur conception. Au-delà des limites budgétaires, nous devons être force de proposition sur la forme, le type de brochage (colle EVA, PUR, reliure cousue…), le choix du papier ou encore la rigidité de la couverture. Chaque livre doit être considéré comme une pièce de grande qualité afin que son utilisateur puisse ressentir et apprécier chacune de ses finitions

 

Chez Booklets Print, nous imprimons régulièrement des romans, des bandes dessinées, des comics ou encore des livres d’art. Pour toute demande de prix ou si vous avez besoin d’être accompagné sur l’un de vos projets, notre équipe se tient à votre disposition.

 

Vous avez un projet ? Ecrivez-nous !