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Au début de l’année, nous avions fait un point détaillé en trois articles sur la situation de nos imprimeurs face à la pandémie de COVID-19. Alors que nous pensions que la situation s’améliorerait, nous vous parlions d’un autre malheur fin avril 2022 : la guerre en Ukraine. Depuis, les augmentations en France et les pénuries constituent notre quotidien. L’inflation globale moyenne en Europe atteint les 10,6% fin 2022, et dépasse largement les 20% dans certains pays comme la Lituanie.
À quoi peut-on s’attendre au niveau macro-économique pour cette nouvelle année 2023 ? Selon de récentes déclarations du FMI, ”les pronostics ne nous sont pas très favorables et un tiers de l’économie mondiale devrait entrer en récession cette année”.
Mais quelle est exactement la situation actuelle dans le secteur de l’impression ? Dans cet article, nous allons analyser la situation en ce début 2023 en Europe et plus particulièrement dans le monde de l’imprimerie afin de comprendre quel avenir nous attend en 2023. Les coûts de transports, les coûts papier et plaques, verrons-nous des innovations en 2023 malgré un climat économique très tendu ?
Bilan ACTUEL
La pate à papier
Le prix de la pâte à papier a connu une augmentation significative au cours des derniers mois, atteignant 36% entre le premier trimestre 2021 et le début de 2022 en raison d’une forte demande pour la production de carton liée à l’explosion des commandes en ligne. Cependant, le marché européen du papier et du carton a récemment connu un retournement de tendance, avec le prix de la pâte à papier qui semble maintenant stable par rapport au mois précédent.
Les chiffres de l’INSEE abondent dans le même sens avec une tendance à la stabilisation:
De notre côté, les grands distributeurs de papier semblent effectivement avoir temporairement cessé les hausses de papier récurrentes de 2022. Peut-être avons-nous enfin touché le point culminant en termes de prix papier, c’est en tout cas ce que nous souhaitons et le pronostic que nous établissons pour l’année 2023.
l’énergie
La pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et l’indisponibilité partielle du parc nucléaire français, ont entraîné une hausse des prix de l’énergie en France et partout ailleurs. Cette situation a des répercussions immédiates sur les ménages et les petits commerçants qui doivent se serrer la ceinture, les grandes entreprises sont elles aussi touchées et sont obligées d’augmenter leurs prix.
Nos usines ne sont pas épargnées non plus. En effet, nos press offset, nos machines de façonnage etc.. sont des éléments qui consomment énormément, mais sans lesquels nous ne pouvons pas continuer notre activité. Heureusement, chez Booklets Print, nous ne sommes pas encore impactés par ces hausses, car nous avons signé un contrat de 2 ans avec notre fournisseur d’énergie avant la crise. De plus, pour prévenir des augmentations (s’il y en a) de l’année prochaine, nous avons fait installer des panneaux solaires en septembre 2022 afin de proposer des prix qui seraient moins impactés par l’énergie que nos concurrents.
Le transport
Comme cité plus haut, tous les secteurs sont touchés et cela se répercute sur le prix du transport par effet boule de neige. D’après une étude du CNR, utiliser un camion roulant au gasoil coûterait 18,5 % de plus en 2022 qu’en 2021, et ce chiffre passe à 43,3 % pour un camion roulant au GNL.
Ces hausses s’expliquent par l’augmentation moyenne annuelle des coûts de l’énergie, de l’indice de gazole professionnel (+ 45,7 %) et de l’indice CNR carburant GNV (+ 127,5 %). Il faut également prendre en compte le coût humain +12,4% et le prix de l’entretien des véhicules +11%.
Pour 2023, la prévision d’inflation des coûts hors carburant s’établit autour de (+8,8 %). Le facteur principal demeure le coût des chauffeurs (+ 12,7 %). En effet, par exemple, en Pologne, le SMIC est passé de 3 000 à 3 600 zlt, cette augmentation a donc participé à la hausse des prix. Parmi les autres postes en hausse, la maintenance devrait s’établir à + 6,6 %, les péages autour de + 4,6 % ou encore les coûts de détention du matériel à + 4,3 %.
prévision 2023
évolution de la pâte à papier et du pétrol
Dans le graphique ci-dessous trouvé sur France Info, nous pouvons voir que les matières premières comme la pâte à papier et le pétrole ont connu de fortes hausses depuis le début de la guerre en Ukraine.
Néanmoins, bien que le conflit soit toujours en cours, nous pouvons remarquer une légère stabilisation à partir du mois de septembre pour le prix de la pâte à papier et une baisse significative à partir du mois d’octobre. Nous espérons que le prix continuera à baisser dans les mois avenir.
Concernant le prix du baril de pétrole, nous pouvons voir que malgré une énorme hausse depuis le début du conflit, nous étions presque revenus aux tarifs de fevrier en novembre 2022. Très bonne nouvelle car, selon le Figaro, depuis début octobre, les cours du baril de pétrole ont reculé de 20%. Le baril de Brent (référence européenne) est même passé sous la barre des 70 dollars le 07 janvier 2023, soit 69,99 dollars.
Alors « pourquoi nous ne voyons pas la différence à la pompe » me direz-vous ?
Eh bien, toujours selon le Figaro, il faut savoir que le prix final à la pompe est composé de deux autres facteurs en plus du prix du baril. Le premier est les taxes qui sont indépendantes et fixées par les Etats. Elle représente 60% du prix à la pompe. Il y a également le coût de raffinage qui correspond à 8% du prix final. De plus, les gérants comme Total ou Shell veulent écouler leur stock de pétrole acheté avant la baisse. Selon Bruno Le Maire, le prix à la pompe devrait rester élevé en 2023: «Tout indique que les prix du pétrole resteront élevés dans les mois et les années qui viennent».
Innovations et nouveautés de 2023
Bientôt la fin des prospectus dans nos grandes surfaces ?
Pour 2023, plusieurs entreprises ont annoncé des changements dans leur stratégie de communication. Ainsi, Leclerc et Cora ont décidé de mettre fin à l’impression de prospectus et catalogues sur papier à partir de septembre 2023. Michel-Édouard Leclerc l’a annoncé dans Le Parisien lundi 12 décembre “la distribution des prospectus et catalogues sur papier prendra fin en septembre 2023”.
Cependant, d’autres entreprises cherchent à trouver des alternatives plus économiques et écologiques, comme Nespresso qui a lancé des capsules à base de pâte à papier compressée pour remplacer l’aluminium de ses capsules, ou Zara, cette célèbre marque de vêtements qui s’était lancée sur le marché du mobilier, souhaite s’introduire dans le monde de la papeterie. Grâce à son partenariat avec ST Lazare, le géant de la mode propose une gamme de carnets, crayons à papier, enveloppes, boîtes d’archives, éphémérides, tampons et posters qui jouent avec les couleurs vives.
Les perspectives futures
L’année à beau avoir été fortement chahutée par la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, l’industrie papetière continuera de perdurer en 2023. En effet, même si des géants comme CORA décident de stopper la production de prospectus, Philippe Adhémar, président de Copacel, l’organisation professionnelle qui regroupe les fabricants de pâte, papier et carton, est confiant. «L’industrie papetière n’a pas investi de la sorte depuis 30 ans», la France est a pays forestier, elle demeure une terre d’avenir pour les producteurs de pâte et papier-carton. Philippe Adhémar le rappel, «30% du territoire est recouvert de forêts », rappelle à propos de la matière première utilisée par l’industrie.