D’une façon ou d’une autre, chaque entreprise dispose d’une stratégie marketing dont la finalité est toujours d’augmenter sa visibilité, de se faire connaitre et de développer son activité. Les façons de faire et les résultats sont différents d’une société à une autre, mais une chose est certaine : le print fait partie intégrante de tout plan marketing. Le marketing imprimé joue depuis toujours un rôle essentiel dans n’importe quelle stratégie car, contrairement au numérique, il est physique, réel, tactile et percutant. C’est un matériau tangible qui, lorsqu’il est bien utilisé, atteint toujours sa cible.

Pourquoi utiliser l’impression dans une stratégie marketing

Il existe trois principales raison pour lesquelles les entreprises devraient systématiquement considérer les supports imprimés dans leur approche marketing :

  • Durée de vie
  • Fiabilité
  • Rentabilité

Durée de vie

Comparé au marketing numérique, les supports du marketing imprimé sont et peuvent être conservés plus longtemps. Un e-mail, une publicité en ligne, une publication sur les réseaux sociaux peuvent tous être consultés, mais également ignorés, supprimés et, finalement, oubliés. Le digital est tellement saturé par la publicité que les utilisateurs n’y prêtent plus attention. A l’inverse, un catalogue, une brochure ou un magazine viennent ajouter de la valeur au message de la marque. L’impact sur le consommateur est plus important et il aura davantage tendance à se souvenir de ce produit physique qu’il aura eu entre les mains. Parfois même, le produit sera conservé, sur son lieu travail ou à son domicile, offrant alors un impact durable et plus fort.

Fiabilité

Entre les virus, les faux sites internet, les arnaques et les publicités mensongères diverses et variées, le web soulève beaucoup de question de sécurité, de confiance et de fiabilité. Même lorsque le consommateur est sur une plateforme en laquelle il a une relative confiance, il est fort à parier que le doute soit toujours présent dans son esprit. Encore une fois, le produit imprimé s’émancipe complètement de ces problématiques car il ne génère aucune anxiété. Au contraire, il est souvent une preuve de fiabilité car il est réel. Recevoir un catalogue ou une brochure vient renforcer le capital confiance qu’un consommateur accorde à une entreprise. De plus, au delà de la confiance, le papier est un matériau qui offre une expérience sensorielle à celui qui l’a entre les mains : cela renforce la crédibilité et la fidélité.

83% des Français se disent attachés au papier (33% très attachés) d’après l’observatoire « Culture Papier » réalisé par Mediaprism (Mediapost). Ils estiment que le papier et le numérique sont complémentaires et le resteront dans l’avenir (75%), notamment les femmes (78%), les 24-34 ans (83%) et les CSP+ (80%). Ils sont seulement 24% à croire qu’un jour le numérique remplacera totalement le papier. Parmi les usages papier préférés : le livre (85%), le faire-part (80%), la conservation des fiches de paie (68%) et la lecture de la presse (59%).

Sources : 3ème édition de l’Observatoire Culture Papier

Rentable

En publiant sur les réseaux sociaux, bien qu’au départ tout soit gratuit, il est souvent nécessaire à un moment ou un autre d’investir de l’argent pour booster ses publications afin de gagner en visibilité. Finalement, la sponsorisation de son contenu peut revenir à terme extrêmement onéreux, mais dans un contexte d’ultra digitalisation, cela est nécessaire pour ne pas être noyé dans le masse. Et encore, le retour sur investissement (ROI) n’est pas toujours garanti. Le papier a parfois été abandonné au profit du digital car il est plus difficile de calculer le ROI d’une campagne print. Cependant, de grands groupes comme Google ou Amazon, alors qu’ils sont les pionniers du numériques, investissent eux dans le marketing imprimé. Le fait est que l’identification de votre marché cible ainsi qu’une personnalisation intelligente des messages communiqués au sein de votre campagne print peut conduire à l’obtention d’un retour sur investissement bien supérieur par rapport à une campagne digitale.

Différentes façons d’utiliser le marketing imprimé dans votre stratégie

  • Routage mailing postal
  • Combiner impression et numérique

Nous pensons que ce sont deux des principales façons dont vous pouvez utiliser les documents imprimés dans une stratégie marketing.

Routage mailing postal

Quoi qu’on en dise, recevoir par un envoi direct un catalogue ou un produit travaillé est bien plus percutant que de recevoir un simple email qui, bien souvent, est rapidement supprimé ou envoyé aux oubliettes. Dans ce cas là, l’email a un impact marketing nul, voire même négatif. Le routage mailing postal est plus onéreux sur le coup, mais il est une solution infaillible d’attirer l’attention de quelqu’un. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui puisqu’avec la COVID-19, le développement du télétravail a fortement accéléré la dématérialisation de nombreux aspects de la vie professionnelle. Qu’il s’agisse d’un dépliant, d’une brochure ou d’un catalogue, si le produit imprimé est travaillé, il sera très certainement lu et, par conséquent, aura un impact bénéfique auprès de votre cible.


QUELQUES CHIFFRES :

En 2018, 92% des Français ont lu au moins un courrier chaque semaine.
De plus, une campagne d’imprimé :

  • crée en moyenne 9% de trafic additionnel en magasin,
  • génère une augmentation moyenne du CA de 13%,
  • fidélise les clients car 76% des receveurs sont retournés sur un point de vente.

67% des français préfèrent être informés des promotions d’une enseigne grâce à un imprimé publicitaire, loin devant les applis ou le site Internet (18%) et les emails (16%)

Sources :
La 7ème vague de résultats BALmétrie révèle le pouvoir d’attraction du courrier
Kantar Division Worldpanel, 2019
La performance d’un imprimé publicitaire ne se devine pas, elle se calcule ! Mediapost


Combiner impression et numérique

L’un des moyens les plus efficaces d’utiliser l’impression consiste à combiner des supports marketing imprimés et numériques. Il n’est pas nécessaire que ce soit un choix entre l’un ou l’autre, car ils ont la capacité de se compléter et de s’améliorer. Si nous prenons par exemple l’envoi d’un catalogue par routage mailing postal, il est indispensable d’inclure en son sein des URLs, des QR codes, des éléments faisant référence aux réseaux sociaux. Ces imprimés peuvent bien évidemment servir les intérêts d’une campagne marketing digital car ils sont source de trafic et permettent d’inciter la cible à poursuivre son expérience sur un canal différent.

D’un autre côté, le digital peut promouvoir l’imprimé papier afin de rendre le message qui doit être véhiculé plus tangible. Par exemple, une entreprise qui propose, par exemple, des services d’accompagnement en matière de publicité en ligne pourrait proposer à ses clients, sur son site web, de recevoir gratuitement un catalogue papier présentant des cas d’étude pertinents pour sa cible. Ici, le papier vient appuyer la légitimité de la marque.

 

Chez Booklets Print, nous vous accompagnons dans la conception de votre stratégie marketing imprimé, nos services impliquent non seulement l’impression, mais aussi :

  • des solutions de création de fichier avec notre studio DTP,
  • des solutions de conditionnement sur-mesure (enveloppe, kraft, mise sous film rétractable etc…),
  • des solutions de livraison personnalisées : livraison multi-adresses, sur palette ou par courrier,
  • des solutions de routages incluant la gestion de vos fichiers d’adresses, conditionnement sous enveloppe fenêtre, sous film rétractable imprimé avec adresse, dans toutes la France Métropolitaine.

 

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