Pantone est une entreprise américaine ayant vu le jour aux États-Unis dans le New-Jersey. En 1963, la marque crée le PMS (Pantone Matching System) pour les imprimeurs : ce nuancier permet entre autre de référencer un ensemble de couleurs via un nom et un code. Ces couleurs permettent aux imprimeurs de tous bénéficier d’un socle de couleurs identiques, sans qu’aucune confusion ne soit possible. Un Pantone rouge spécifique sera le même chez un imprimeur en France, en Amérique du Sud ou au Japon.
La différence entre le CMYK et le Pantone
L’impression CMYK repose une mise en juxtaposition par la machine de cyan, magenta, jaune et noir. Chacune de ces quatre couleurs sont plus ou moins présentes (souvent mesurée en %) et elles permettent via des micro-points d’obtenir une teinte unie visible à l’œil nu.
Le Pantone s’appuie de son côté sur une dizaine de bases colorées, dont un noir pur et du transparent, lesquelles sont mélangées par le pressier avant d’imprimer. Il n’y a donc pas de juxtaposition à l’instar du CMYK. Le Pantone est unique, universel et pur.
Trois raisons d’utiliser Pantone
- Des couleurs plus fiables grâce aux références normalisées, il ne peut plus y avoir de confusion.
- Un rendu nettement supérieur à celui de la quadrichromie sur les aplats de couleurs.
- Obtenir des couleurs spéciales (encres métallisées or ou argent ) et imprimer sur des supports non absorbants.
La couleur de l’année 2020 : PANTONE 19-4052 Classic Blue
Depuis 20 ans, Pantone analyse les tendances et crée tous les ans une couleur qui vient bouleverser le monde de l’industrie graphique et de la création. Pantone fixe aujourd’hui les couleurs du monde…