Si vous n’avez pas Adobe InDesign, il existe des solutions alternatives. Par ordre de préférence et de facilité d'usage :
- application de mise en page telles que pages d’Apple, Microsoft Publisher et QuarkXPress,
- application de dessins/illustrations comme Adobe Illustrator, CorelDraw, Affinity Designer, etc.
- application de photomontages telles qu’Adobe Photoshop, Corel Paint, etc.
- application de traitement de texte comme Microsoft Word, LibreOffice, etc.
Les solutions 1 et 2 vous donnent plus de contrôle et de souplesse en termes de mise en page, y compris les différents types d’éléments (texte, images et graphiques). Ces options sont également meilleures pour le maniement des bords perdus, le maintien des marges et l’affichage d’un fichier PDF. Nous vous recommandons d’utiliser un programme de mise en page.
La solution 3 nécessite de faire plus attention aux bords perdus, aux marges et à la cohérence des pages (par exemple, pour l’emplacement de la numérotation), la position des éléments communs d’en-tête ou de pied de page, etc. Vous devrez également veiller à la bonne gestion des polices.
La solution 4 est très bien pour l’envoi de contenus purement textuels. En effet, placer des graphiques dans ce type d’application génère habituellement des problèmes de couleurs et de résolutions. Les bords perdus ne sont généralement pas pris en charge et une
solution de contournement doit être effectué. Dans la plupart des cas nous pouvons travailler avec le fichier fourni, mais l’apparence des pages sera différente.
Nous ne recommandons pas d’utiliser un programme de traitement de texte.